Avec votre époux/épouse, vous êtes certains que la séparation est la solution à vos soucis. Vous voulez alors opter pour un divorce à l’amiable, car cette procédure est maintenant simplifiée. Avec cette procédure, vous n’avez plus en effet à faire intervenir un juge. Cela dit, vous devez avoir un avocat spécialisé en divorce à vos côtés. Quelles sont ses missions ? Les réponses ci-après.
Il n’y a pas de divorce sans avocat
Vous voulez vous séparer de votre époux/épouse dans les meilleures conditions possible. Cependant, vous ne pouvez pas divorcer sans avoir un avocat spécialisé en divorce à vos côtés. Vous ne pouvez même pas lancer un divorce par consentement mutuel si ce professionnel n’est pas présent. D’ailleurs, même dans le cas d’un divorce à l’amiable, vous ne pouvez pas trouver d’accord parfait avec votre futur ex-mari ou ex-femme, sans ses conseils. N’hésitez pas alors à faire appel à Maître Hélène LAROCHE durant cette étape de votre vie :
• Elle va vous accompagner pour trouver les meilleures solutions pour protéger vos intérêts.
• Elle peut négocier avec l’avocat de l’autre partie pour résoudre certains conflits ouverts.
• Elle va s’assurer que la convention de divorce reprenne les accords concernant la pension alimentaire, la résidence de vos enfants, la prestation compensatoire, la liquidation du régime matrimonial, etc.
L’avocat est le garant du consentement
Même si votre divorce est un divorce par consentement mutuel et que vous avez envie d’en finir au plus vite, vous devez contacter un avocat spécialisé en divorce pour ne pas accepter certaines conditions qui ne vous conviennent pas. Justement, bien que vous prévoyiez de divorcer à l’amiable, vous pouvez avoir des intentions et des intérêts très contradictoires avec ceux de votre futur ex. L’expert s’assure donc que le consentement est véritablement éclairé et libre. Il veille à ce que la convention du divorce ne vous réserve pas de mauvaises surprises.
L’avocat rédige la convention du divorce
Vous pouvez confier à l’avocat spécialisé en divorce la rédaction de votre convention du divorce. Vous n’avez qu’à lui communiquer toutes vos attentes et il va les traduire juridiquement. Il s’assure, avec l’avocat de votre futur ex, que vous êtes tous les deux bien d’accord sur chacun de vos choix et des points à y faire paraître, comme l’état liquidatif de vos biens immobiliers établi par le notaire, le mode de garde de vos enfants, les frais liés à leurs besoins et le montant de la pension alimentaire. Il s’assure de tout indiquer dans les moindres détails pour éviter les oublis : les modalités du règlement des dettes, l’attribution de la résidence familiale, la conservation du nom de famille marital pour la femme, le montant de la prestation compensatoire, etc.
Notez que la convention du divorce doit répondre à des exigences formelles que le notaire va vérifier. Une fois que l’avocat spécialisé en divorce a rédigé ce document, il va vous le faire parvenir par courrier recommandé. Vous avez ensuite 15 jours pour le lire convenablement et réfléchir avant de le signer.
L’avocat est un intermédiaire indispensable
Les missions de l’avocat spécialisé en divorce ne sont pas limitées aux conseils et à la rédaction de l’acte du divorce. Il tient aussi le rôle d’intermédiaire entre les différents acteurs de la procédure. Il assure, avec son confrère, la liaison entre vous et votre futur ex, mais aussi celle entre vous et le notaire. C’est donc un professionnel indispensable dont vous ne devez pas vous passer durant votre divorce à l’amiable.