L’amitié dans le couple faut-il y croire ?

Si vous avez réussi à construire une relation de confiance stable et pleine de complicités avec votre partenaire, c’est que vous avez réussi à faire de lui ou d’elle, votre meilleur ami. Les relations les plus durables sont les amours passionnées et romantiques qui laissent place progressivement à une amitié sincère.

Pourquoi est-ce difficile ?

Devenir ami avec son ou sa partenaire est délicat selon les uns voire, impossible d’après d’autres. Notre vision de l’amour est généralement une vision empreinte de romantisme, de séduction et de désirs. D’autant plus qu’au début d’une relation, la dimension amicale est quasi inexistante. Il est donc difficile d’imaginer une relation amicale entre deux amants.
Il n’est pas rare non plus que certaines personnes considèrent la vie conjugale comme un sanctuaire de la sexualité et des conflits, ne laissant aucune place à d’autres sortes de relation. La crainte de glisser vers une relation purement amicale est partagée autant par les hommes que par les femmes.

Pourquoi faut-il essayer ?

Selon la théorie de John Gottman, « les mariages heureux sont fondés sur une profonde amitié ». Un véritable ami doit être non seulement à l’écoute de nos envies, nos espoirs et de nos rêves, mais aussi de nos peurs et de nos souffrances. De ce fait, rien n’empêche deux conjoints de devenir des meilleurs amis puisqu’ils se connaissent très bien, ils peuvent compter l’un sur l’autre, partager des projets, des souvenirs, des craintes…
L’autre raison qui devrait vous pousser à tenter cette découverte, est que la relation amoureuse se transforme sans cesse. Elle est toujours en constante évolution. Certes, le cœur palpite moins avec le temps, mais pas forcément le sentiment amoureux. On ne juge plus la qualité d’une vie de couple à l’appétit sexuel ou à l’intensité du désir. On peut également partager les mêmes loisirs ou les mêmes centres d’intérêt que son conjoint.

Conseils

Laisser un commentaire

Comment
Name*
Mail*
Website*